Réaménagement du site du charbonnage du Hasard à Visé

Le Charbonnage du Hasard de Cheratte, l’un des principal charbonnage en région Wallonne, actif jusqu’en octobre 1977, était composé de quatre puits de mine et de quelques galeries affleurantes. Le carreau du charbonnage possède une architecture industrielle variée et riche car il y a de nombreux bâtiments construits sur une certaine période et dans des styles très différents. Ainsi, chaque tour possède son architecture propre. Situé à Cheratte, une section de la commune de Visé en Région wallonne, le Charbonnage du Hasard est devenu public après plus de trente ans de polémique entre les propriétaires et les autorités…

C’est la SPI qui devient propriétaire des lieux depuis le 21 novembre 2013.

Dans un communiqué de presse du 10 février 2014, la SPI annonce que les parties classées mais aussi la salle des machines, la lampisterie et la salle de paye attenante sont conservées au même titre que la passerelle, mais que tous les autres bâtiments seront démolis

La première phase des travaux de réhabilitation prévue pour 2017 consiste à démolir les parties non-conservées et à assainir les sols. Il va falloir enlever la végétation et surtout désamianter les bâtiments. Les démolitions et l’assainissement proprement dit pourront alors démarrer.

C’est un chantier complexe de taille que Di Matteo Démoliton se charge de relever…